vendredi 30 avril 2010

Lecture(s) de voyage

Nous partons bientôt vers Cuba, petit voyage coup de tête. Même si j'ai fini par trouver trop de livres, je me demandais si vous aviez des suggestions de livres pour lire en vacances.

Je fouille la bibliothèque. Je n'ai pas envie de L'amour au temps du Choléra. Le film était mauvais, je vais attendre d'oublier l'histoire. Trouvé Comment voyager avec un saumon d'Eco, que j'ai acheté il était une fois, mais que j'ai laissé de côté en lisant la première des histoires qui était plate. Je l'ai preté à une amie qui m'a assuré que le reste était bon. Des histoires courtes c'est bien pour les voyages. On le ressort.

C'est une boite à trésor cette bibliothèque. Katia, Jacques et Sylvie, vous avez encore de mes bébés... Aussi une brique de Kerouac que je ne peux pas me souvenir si j'ai lu. Mais celle là me tente plus ou moins en ce moment... Les visions de Cody, vous l'avez lu?

J'ai le goût de lire un auteur hispanophone, je ne sais pas pourquoi, mais le Garden of Forking Paths, de Jorge Luis Borges me saute à l'esprit. Recherche majeur, aucun livre à la bibliothèque, ni chez Robert le libraire, ni au Chapters. Merde. Un livre de ses collections complète en Anglais. Je voulais l'Aleph. Borges est un mal-aimé. Je relirais l'extrait dans le Norton's introduction to litterature (eighth edition). Ça me rappelle Janet Kennedy, ma prof de littérature anglaise en première année d'Université. Quelle femme géniale, je vais lui envoyer un courriel.

Je sors du Chapters avec le Vieil homme et la mer, de Ernest Hemingway, qui était 6$ de moins cher en français, donc tant pis pour l'acheter en langue originale, et aussi Lullabies for little criminals, de l'auteur canadienne Heather O'Neill, que j'attendais trouver en rabais, mais en vain, il me tentait ça faisait belle lurette.

Bon. Un auteur cubain. J'ai cherché L'ombre du vent, de Carlos Ruiz Zafon. Putain. Il y a un autre voyageur dans les parages. Tout les livres qui sortent de mes recherches pour Cuba ont été sortis. Hmm. Coup de fil à Robert qui me confirme qu'il n'a pas Zafon pas en stock. Bon.

Quelle joie d'avoir la bibliothèque municipale dans mon building! Le temps d'une pause, j'ai sorti une biographie de Carlos Eire, Confessions of a Cuban boy, Waiting for snow in Havana, et puis Secrets of the Bulls de José Raul Bernardo. Le premier semble intéressant. Le deuxième plus ou moins.

J'ai aussi sorti une collection d'histoires courtes de Hemingway. Apparemment que Hemingway a passé du temps à Cuba pour écrire. Sounds good to me. Hills like white elephants, que j'avais aussi lu dans mon Norton est dedans. Youpi. J'ai hâte de boire des mojitos, des ron collins, pis des Hemingway especial. Miam.

Mais bon. Somme toute, j'ai plus de livres que je peux dévorer, malgré l'indisponibilité de mes choix premiers, j'aurai peut-être fait de belles découvertes.

Nota: Je ne pense pas amener les livres par auteurs cubains à Cuba. Les deux ci-dessus sont exilés au États-Unis. Je n'ai pas trop envie de rembourser la bibliothèque...

1 commentaire:

  1. Moi, a la plage, je lis les livres les plus fluffys. Au Mexique en Fev. j'ai lu :

    The Year My Sister Got Lucky - Aimee Friedman
    Dear John - Nicholas Sparks
    L.A. Candy - Lauren Conrad
    Can You Keep a Secret? - Sophie Kinsella
    Nanny Returns - Emma McLaughlin & Nicola Kraus

    RépondreSupprimer