jeudi 8 avril 2010

La naissance d’une idée

Pourquoi un blogue?

Depuis toujours, je suis avide de lecture. J’adore me laisser guider par les mots sur une route inconnue. Et j’adore discuter de livres. En fait, j’aime parler de façon générale...

Ma grande amie Lyne a toujours écouté mes longs monologues sur les livres que je lisais et m’a dit au moins cent fois que je devrais écrire des critiques littéraires. Puisque je lis rarement des nouveautés, j’envisageai mal l’utilité qu’aurais ma perspective sur Cent ans de Solitude de Gabriel Garcias Marquez, de l’Insoutenable Légèreté de l’Être de Kundera, ou sur le Rouge et le Noir de Stendhal.

J’ai commencé à penser à un blogue, mais rien ne semblait coller.

Cette année, l’idée me trottait dans la tête de tenter lire douze livres en douze mois, mais je voyais mal comment peupler un blog avec un post par mois.

Aux alentours des même temps, j’entendais parler de club de lecture, et j’ai adoré l’idée de se rencontrer avec une bonne bouteille de vin et une assiette de fromages fins. J’ai vu plein de commentaires sur les fils de nouvelles de mes ami.e.s sur Facebook qui semblaient susciter l’intérêt général chaque fois qu’on parlait de livres.

L’univers conspirait à ce que naisse une idée.

J’aimerais dire que l’idée m’est venue comme un coup de génie, mais c’est comme si elle est née au moment ou elle est sortie de mes lèvres, entre deux morceaux de sushis partagés avec un brillante copine. Comme si je ne me rendais pas compte du potentiel de cette idée avant de l’avoir entendue.

Ça m’a semblé comme le meilleur de tout les mondes : un lieu où discuter de mes lectures, mais sans être limitée par les choix d’un groupe, ou par des échéanciers spécifiques, un lieu où trouver des idées pour mes prochaines lectures (car la fin de chaque livre est souvent une victoire douce-amère qui me laisse avec un petit deuil du plaisir que j’ai pris à lire le livre, et je passe de longues minutes à contempler ma bibliothèque en espérant qu’un nouveau bijoux me tombe en pleine figure. ), et célébrer, collectivement, l’amour de la lecture.

C’est ainsi donc que je vous ai lancé l’appel, et qu’est né ce petit blogue. Je lui souhaite une vie longue et illustre en votre compagnie sublime! Place aux livres!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire