mercredi 28 avril 2010

Mars 2010- Extremely Loud and Incredibly Close. Jonathan Safran Foer


Bon, l’heure est au rattrapage! Mai arrive!

J’ai lu ce livre grâce à la merveilleuse suggestion de Marie-Ève sur un¸fil FaceBook (ce qui me fait penser que je dois lire le livre que Daniel m’as recommandé sur le même fil!!!). J’avais vu le film tiré du premier roman acclamé de l’auteur, soit Everything is Illuminated. J’avais capoté. Je l’ai regardé trois fois avant de le ramener au Spin It.

Bon choix de livre. Je pense que je l’ai lu en moins d’une semaine. Impossible à déposer.

Le personnage principal, Oskar Schell, est un garçon de neuf ans qui perdu son père dans la tragédie du 11 septembre. Il est aussi francophile, et un adepte de la science, et de la musique. Oskar fait une découverte qui le guide sur une quête; on suit le jeune enfant intelligent et mal adapté dans ses périples dans le deuil et la découverte de soi, et de son histoire de famille, et il nous dévoile ses secrets les plus profonds.

La narration est partagée entre Oskar, et quelques personnages plus ou moins mystérieux qui dévoilent leur lien au petit garçon au fil de l’histoire. Parfois, ces chapitres e déroulent sous forme de lettre parlant au défunt, ou sont adressés à Oskar. La narration du petit Oskar est aussi entrecoupée de lettres que notre héro envoie à ses idoles, par exemple à Stephen Hawkins, et autres recherchistes scientifiques, ainsi que leurs réponses.

Il utilise aussi des images plus ou moins disparates, qui font dit-il partie du livre de découpage d’Oskar intitulé ‘Choses que j’ai vécu’ – ce qui n’est pas toujours le cas au sens littéral, par exemple une image de tortues qui forniquent – pour illustrer sa façon de voir le monde.

Conformément à la vision que j’ai eue de l’auteur dans le film Everything is Illuminated, les personnages étaient excentriques et tout à fait uniques. Le thème de la recherche du patrimoine familiale a aussi a aussi refait surface. Tout de même pour le tendre humour qui dérive du tragique.

En lisant un aperçu du livre sur wikipedia, je me suis un peu fâchée. On décrit l’auteur comme étant un révolutionnaire, comme ayant transformé la littérature à tout jamais. Même si je lisais le livre et je j’adorais, je trouvais que c’étais une exagération. Je me disais. Mais Kundera! Anne Hébert et Kamouraska! Mais tout les autres qui ont utilisé divers narrateurs, et joué dans la temporalité (je n’ai quand même pas étudié en littérature, je vais réutiliser mes exemples en mille fois) Il n’a tout de même pas inventé la roue!

Mais en me remémorant le livre, je dois avouer qu’ils n’ont pas entièrement tord. Les liens sont tissés serrés, les styles de chacun des narrateurs distincts, les thèmes à la fois très contemporains, mais tout à fait classiques… Bref c’était bon. J’étais très triste de finir ce livre, surtout parce que j’en voulais plus.

Finalement, j’étais peut-être juste jalouse que cet auteur prodigue n’as que 33 ans, et qu’il a été professeur invité à Yale, et enseigne maintenant à l’Université de New York?

C’est un livre qu’il faut absolument lire, j’aimerais comparer à Everything is Illuminated, que j’aimerais peut-être encore plus. J’espère qu’après son livre non-fiction, Eating Animals, on verra d’autres fictions par Safran Foer. Bravo.

Mot de la fin : J’ai prêté le livre à ma mère, et elle l’a adoré. Elle l’a aussi lu en dedans d’une semaine… Et si on aime tout les deux quelque chose, c’est parce que ça dépasse les gouts, ça parle à l’humanité. Je pense que c’est impossible de ne pas tomber en amour avec ce livre.

Auteurs/Livres auxquels ce livre m’a fait pensé :

Jeffrey Eugenides, Virgin suicides (film), Middlesex (que j’ai ramassé pour 50 cents dans un thrift store des années avant qu’Oprah le mettre sur son bookclub…) Style franc, obscur, chemins inexplorés. Eugenides et beaucoup plus sombre, mais il m’a semblé que c’étais tout les deux des chefs-d’œuvre.

Anne Hébert, Kamoursaka, Juste parce que c’étais dans ce livre que j’avais exploré l’idée des narrations mixtes, etc. Aussi, je l’ai lu dans l’autobus en revenant de New York. Moi je l’ai aimé ce livre la. Pas mon style habituel, mais si bien écrit.

2 commentaires:

  1. Je viens de commencer Eating Animals. J'aime son style et je commence tout juste. Je vais devoir emprunter tes livres de lui.

    RépondreSupprimer
  2. Miam. Animals ;) I need a vegetarian cookbook. Végépaté du cognito. Yum.

    RépondreSupprimer