mardi 3 janvier 2012

Un dernier livre pour 2011: Persepolis, Marjane Satrapi

Livre repêché au Folio books :)

The complete Persepolis de Marjane Satrapi, c'est une bande dessinée racontant la vie de l'auteur en tant que jeune iranienne révolutionnaire grandissant en Iran en temps de guerre et de repression religieuse.

J'ai commencé le livre en même temps que mes contractions commencaient... Hahaha. J'ai peut-être lu une ou deux BD, pour réaliser assez rapidement que finalement, faudrait remettre la lecture à plus tard....

Finalement, c'étais captivant, et le format BD s'avère assez facile à lire à petite dose : en bercant le plus beau garçon du monde qui veux se faire coller à 3h du matin par exemple...


J'ai pleuré quand je lisait qu'un être cher se faisait assasiné, ou comment ils ne tuaient pas les vierges: Il les 'mariaient' à leur exécuteur, qui les violaient avant de les tuer. Ils envoyais un dot de l'équivalent de 5.00$ à la famille de la victime pour qu'il comprennent bien le sort subi par leur fille.

Je me suis réjouie quand l'héroine vit en Europe, quand enfin elle se fait des amis, tombe en amour, profite de la vie, renoue avec ses parents, retourne en Iran et redécouvre la vie...

Ce livre m'a un peu ouvert les yeux, m'a donné envie de mieux m'informer sur ce qui se passe dans le monde, et m'a à la fois causé une grande tristesse, et un grand espoir qu'il existe, même dans le plus sombre des histoires, le potentiel de se soulever de son sort à travers de gens qui sont prêts à se battre pour leur idéaux, même par des petits gestes de subversion. (Et ce malgré l'auteur qui fini par quitter l'Iran pour ne plus jamais y retourner pour vivre)

Ce qui m'a un peu décu, c'est la fin. Il n'y a pas vraiment de conclusion... Pas de morale, pas d'indice qui nous dit que tout sera correcte ou pas... Mais bon... C'est ça que c'est la réalité...

Maintenant, j'aimerais bien voir la version film...


Next up: Slaughter house 5 de Kurt Vonnegut. C'est pas très long, je pense pouvoir lire ça peu a peu entre deux boires au cours du mois...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire