vendredi 13 janvier 2012

The brief and wondorous life of Oscar Wao, Junot Diaz

Comme un Gabriel Garcias Marquez de l'urbanité contemporaine, Junot Diaz nous fais prendre un voyage dans l'histoire empreinte de fantaisie d'Oscar de Léons, un Dominicain 'mas gordo' et de sa famille.

Avec des notes en bas de page sur l'histoire de la République Dominicaine de l'ère Trjuillo, multiples narrateurs et des bribes écrits en espagnol ou en slang, on s'immerse profondément dans l'univers d'Oscar, un 'nerd' qui tombe facilement en amour, mais n'a aucue chance avec la gente féminine, chose qui dans sa culture macho, n'est franchement pas acceptable. On apprends à connaitre sa soeur, sa mère, sa grand-mère, à la fois au États-Unis, ou la famille s'est déplacé (La diaspora) et en République Dominicaine, ou la Inca, grand-mère adoptive, est demeurée, mais surtout, on apprends à propos du Fuku, la malédiction ancienne qui est tombée sur sa famille.

Heureusement, je comprends un peu d'espagnol, et j'ai pu inférer le reste au besoin... Les notes de bas de page étaient un peu mal foutue en terme de mise en page, masi a part ca, pas de plaintes!

Une histoire bien écrite et aguichante, je compte bien relire l'auteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire