dimanche 6 juin 2010

The Happiness Project, Gretchen Rubin

C'est un livre que je lis depuis quelques mois, c'est un peu l'aboutissement de ses recherches sur le bonheur et d'un expriment de 12 mois qu'elle a fait pour enrichir sa vie et approfondir son bonheur.

Le livre est divisé en chapitre qui suivent les mois, en janvier elle fait du ménage, en février elle se concentre sur son couple, en mars sur sa productivité, en mars sur la famille, en mai sur les enfants, et ainsi de suite. Sur la page couverture:

"The Happiness Project: Or why I spent a year trying to sing in the morning, clean my closets, fight right, read arsitotle, and generally have more fun."

J'ai lu un entrevue avec l'auteur dans le Globe & Mail, c'est une avocate qui a quitté son emploi pour devenir écrivaine, un de ses mois dans le projet c'est dévoué à suivre une passion ( pour elle c'est les livres)... J'ai trouvé que ça pourrait être intéressant.

Ok. C'est un peu plus quétaine que ce que je lis habituellement. Je le lis en petites doses, environ un chapitre par mois, entre deux livres pour me changer les idées. Mais a date, je trouve le livre intéressant.

Mon chum me trouvait influençable parce que je me suis lancée dans le grand ménage en même temps que je lisais le premier chapitre, mais j'ai pour mon dire que j'allais le faire de toute façon!

Je réalise que certaine de ses petites pensées sont des choses que je faisais déjà un peu, mais on dirait que ça fait tellement de bon sens. Par exemple regarde les choses qui te passionnaient le plus quand tu étais jeune. Les chances sont qu'elles te passionnent encore. J'ai recommencé le ski de fond, je lis plus, bref tout ça pour dire que plus on change, plus on est pareil...

Surtout j'aime juste que ça me fait un peu remettre les choses en perspective. Ça aide de réaliser qu'on peut jouer un rôle dans notre bonheur par les choix qu'on fait, par la façon qu'on voit les choses.

Bon je finis la morale, je ne lis simplement rien de mieux pour le moment... Quelques livres en tête, mais bon, je vais me surprendre. On s'en reparle la semaine prochaine....

Ça me rappelle:

1000 awesome things: C'est un blogue qui est devenu un livre. C'est un peu trouver le bonheur dans les petites choses. Je redeviens enfant quand je lis ce blogue, je pense acheter le livre parce que j'adore le style d'écriture, et aussi le sujet. C'est comme mettre sur papier (écran) l'essence du bonheur. C'est un projet que l'auteur a commencé lors d'une période un peu noire, pour aider un de ses amis dépressif à rester parmi eux. Ce que je ne savais pas quand j'ai découvert le blog l'an dernier, mais ça me fais vraiement penser à comment les petites choses sont importante dans le grand portrait de la vie.

Blogue du Happiness Project

1 commentaire:

  1. Le livre de 1000 awesome things est sur ma amazon.ca wishlist! hehe. Reconnaitre les petits bonheurs quotidiens, ca fait tellement plus apprecier la vie :)

    RépondreSupprimer