mercredi 26 mai 2010

Lecture de voyage II


Waiting for the Snow in Havana: Confessions of a Cuban boy
, Carlos Eire

Bon, finalement j'ai terminé le livre que j'avais débuté avant Cuba. Je dirais que le voyage m'as remis les choses en perspective un petit peu, et que j'ai vu un peu les paradoxes derrière le système là-bas.

Le livre était bien écrit, parfois cocasse, parfois sérieux, parfois moralisateur. J'ai trouvé que bien que l'auteur a partagé des moments intimes et des opinions politiques, il n'a pas assez partagé de ce que moi je trouvais intéressant.

Mais j'ai au moins eu un aperçu de la psyché masculine: l'auteur nous raconte ses souvenirs les plus marquants. Un chapitre consacré à un légendaire combat avec des roches, un autre raconte comment lui et ses amis jouaient avec des feux d'artifices, un autre quand ils se battaient avec des fruits murs, un autre sur comment ils jetaient des projectiles aux gens dans le parc, et ainsi de suite. J'ai vu où reposait le bonheur des petits garçons. Ça reaffirmé mon désir le plus profond de faire une petite fille lorsque viens le temps de procréer. Sorry boys. Je ne comprends juste pas...

J'ai aimé entendre ses souvenirs politiques sur la révolution et même la pré-révolution, incluant l'arrestation de son cousin. Par contre, j'aurais aimé en connaître davantage sur les défis auxquels il a fait face lorsqu'il est arrivé aux États-Unis... Je suis une fille comme ça. Partage d'émotions et tout.

J'ai trouvé ça intéressant en contexte avec mon voyage, et j'ai aussi eu du plaisir a retomber dans les biographies, genre que j'ai passé mon adolescence à lire.

Somme toute lecture satisfaisante et emballante. Je n'ai pas perdu mon temps, mais je ne le relirais pas demain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire