dimanche 27 juin 2010

My Sister's Keeper, Jodi Picoult


Le film avait l'air bon, le fil de l'histoire intéressant, l'auteur m'a été recommandée, allez hop!

J'ai commencé le livre dimanche passé en me réveillant sur la plage. Heureusement qu'il a plu tout l'après-midi, j'ai pu lire la majorité du livre. J'ai terminé le reste le lendemain, après les festivités de la Fête de la Musique qui longeaient la Petitcodiac, une épicerie nocturne, et une sandwich, même si ça voulait dire que je serais très, très tard au lit.

Oui, c'était bon. Je ne savais pas à quoi m'attendre, après tout, c'est devenu un film Hollywood... mais j'ai vraiment adoré. ( Je sonne un peu snob, hein... That'll teach me to judge a book by it's cover!)

D'abord on commence avec un sujet fascinant. Une petite fille qui a passé sa vie malade, une petite sœur née pour l'aider, une famille prête à n'importe quoi pour sauver l'enfant malade.

Ensuite, le style et l'écriture est impeccable. J'ai beaucoup aimé le changement de voix. Chaque chapitre appartient clairement à un personnage qui nous aide à comprendre son rôle dans l'histoire, et apporte des éléments supplémentaires à l'histoire centrale.

J'ai particulièrement aimé les chapitres de la mère. Ils étaient touchants, j'en pleurais à la fin.

Malheureusement, je n'ai pas aimé la fin. Après tant de difficultés et de tribulations vécues par les personnages, j'envisageais une fin non pas joyeuse, mais du moins, tolérable. On me dis que le film ne finis pas du tout de la même façon, je dois maintenant le visionner. La fin était tout simplement tragique, et un peu trop extrême pour mon goût.

Le livre ne se lisait pas comme un film, en raison des narrations multiples, mais apporte la dimension nécessaire pour avoir une caméra plutôt omniprésente. Je suis maintenant curieuse de voir l'adaptation au grand écran.

Livre auquel ça m'as fait penser:

Dan Brown, Angels and Demons: Facile à lire, catpivant, film Hollywood, fin inattendue, peut-être un peu précipitée. La différence: Jodi Picoult apporte une profondeur à ses personnages, ce n'est pas un style action à la Harrison Ford, bref, j'ai largement préféré Jodi Picoult.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire