mardi 20 septembre 2011

Poésie in utéro, part 1

Le concept est simple. On me dis que les bébés naissants reconnaissent les livres qu'on lui lira à répétition. Bon bébé manchot (oui, comme un pinguin) c'est plus ou moins intéressant... En plus, ca se lit le temps d'une annonce. Parfait pour un tout petit.... Mais... Je me disait que je pourrais lui lire des poèmes au lieu, voir en supplément. C'est un peu moins emmerdant pour maman.

De mon coté, j'ai lu beaucoup plus de poésie en anglais qu'en français, et je me suis arreté à 'the love song of Alfred J. Prufrock' simplement parce que j'ai toujours aimé e coté 'quirky' de ce poème... And the yellow fog on the windowpanes... And I have seen them all, the arms, wrapped in shawls or white and bare,( but in the lamplight downed with light brown hair)...

J'ai aussi un petit faible pour ce très bref poème de Jim Morrison intitulé Open, que je peux reciter avec aise:

The night is young and full of rest,
I can't describe the way she's dressed
She'll pander to some strange requests,
Anything that you suggest,
Anything to please her guest.

Pis faudrait be que je commandde de la poésie de Bukowski, qui me touche énormément, c'est surprenant sa poésie comme c'est beau... Mais je divague...

Et je me suis dit: pourquoi pas prendre l'occasion de profiter pour moi aussi lire de la poésie. En français quand même, faut pas assimiler le bébé avant sa naissance ;) Ainsi débute la série de lectures de poésie in utéro.

À tout les soirs avant de me coucher,(ok, presque tout les soirs, je ne réussi même pas a me laver la face tout les soirs...) je lis a bébé pendant une quinzaine de minutes.

Premier livre: Amédé, de Georgette LeBlanc. Je n'avais pas lu Alma, mais elle avait lu un extrait de son nouveau livre lors de son lancement, j'avais bien aimé... Elle viens tout juste de gagner un prix pour son oeuvre, ai-je su après l'avoir terminé. J'ai aimé, mais je pense que mon manque de compréhension de certains mots du vieux français Acadien as un peu nuit a mon appréciation du bouquin...

Mais bon... On passe au prochain ;) Ne reveillez pas l'amour avant qu'elle ne soit prête, Jean-Phillippe Raîche ( ou quelque chose de proche à ça, le livre est en haut, et moi je suis en bas, et je n'ai pas envie de monter en haut pour le confirmer.)

Suggestions de votre poème préféré appréciés!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire