lundi 2 avril 2012

Février/Mars: La mort dans l'ame, tome trois des Chemins de la liberté de Jean-Paul Sartre

Bon, pause de lecture d'adultes I guess... Oopsy daisy!

Donc voilà, j'ai décidé de finir la trilogie pendant que le 2e roman de la série était encore frais dans mon esprit.

On commence sur une note allchante. Un révolutionnaire et ancien peintre espagnol à la flegme à NY, pendant que Paris se fait envahir par les nazis. On retrouve sa femme et son fils en train de fuir la ville des lumières... Bref, on voit comment les multiples personnages vivent le début officiel de la 2e guerre mondiale.

Bon, le livre était bon, portait évidemment à la reflexion (merci Sartre). J'ai donc pas beaucoup à dire sur le contenu du livre, mais plutôt sur les reflexions que j'ai eu. Je me suis demandé comment le commun des mortels percevait Hitler durant la guerre, comment il était une fois, le roman de Sartre était d'actualité, et je me suis demandé: comment est-ce que, quand l'histoire aura jeté son regard cruel sur les crimes qui affligent notre génération, est-ce que nous verrons quand nous avons été dupes? Ou, est-ce qu'on justifiera nos positions , voir nos actions, par l'ignorance, minimiseront les fois que nous avons sympathisé avec l'ennemi?

Encore un livre qui me fait réaliser à quel point j'ignore tellement de choses à la fois sur l'histoire et ses complots, et sur les conflits actuels qui se passent partout dans le monde... Bon, reste à voir si et comment je vais rectifier cette situation, je connais les limites du temps dont je dispose et ma propensité vers la paresse... Pas pour dire que je ne garde pas mon esprit critique, mais bon... Ça reste une reflexion intéressante...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire