mercredi 27 juillet 2011

Cruddy, Lynda Barry


Y'a des gens qui n'ont simplement pas de chance... Des gens comme notre jeune, et si son plan a fonctionné, défunte narratrice Roberta.

L'auteur nous mets en contexte de façon dirait-on en anglais assez 'matter-of-fact', direct au but sans froufrous.

Le livre débute dans une chambre de merde ('cruddy'), dans une maison de merde, sur une rue de merde, dans une ville de merde, sur une grosse planete de MERDE. L'auteur se chicane avec sa soeur DE MERDE QUI VIE POUR LA FAIRE CHIER parce qu'elle est en punition pour avoir été admise a l'hopital pour un overdose alors qu'elle avait en sa posséssion 127 'hits' d'acide. Mais il ne faut pas blamer les drogues pour ce qui est arrivé.

Roberta nous raconte son histoire, le déroulement qui a mené à la retrouvaille d'un enfant ensanglanté de 10 ans dans le desert du Nevada, en l'occurance, elle même, et au silence qu'elle a gardé par rapport aux atrocités qui ont marqué ce parcours pendant 5 longues années.



C'est une histoire incroyable et terrible qui est rendue crédible par une romancière exceptionelle.

Les détails, les manies du personnage, les petits détails qui peignent le monde gris vu par un enfant, et le remords qui ne change pas ce qu'il y a faire.

J'avais lu un livre par l'auteure-illustratrice nommé What it is, un roman illustré de façon spectaculaire sur son processus créatif, qui a résonné avec moi et a marqué ma façon de lire et d'écrire, et de voir des personnages.

J'ai trouvé la fin un peu rapide, mais somme toute, j'ai beaucoup apprécié ce livre.

Un livre noir que j'ai dévoré, et que je recommanderais a n'importe qui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire