mercredi 4 août 2010

L'age de la raison, Jean-Paul Sartre

Qu'est ce qui va arriver à Marcelle? J'ai passé la fin de semaine à me poser la question. Eh oui, le livre m'a distrait durant mes sorties, durant mon jogging, durant ma cueillette de bleuets, je me demandais: Mais qu'est ce qui va arriver à Marcelle.

J'ai déja lu Huis Clos, mais je crois que c'est mon premier roman de Sartre. J'ai adoré.

J'ai commencé le livre, j'ai embarqué pleinement dans ses personnages si biens définis, la psychologie du couple, les définitions.. Tout était parfait.

C'est l'histoire de Mathieu, un professeur de philosophie, qui tiens plus que tout à la liberté. Mais quand sa copine Marcelle tombe enceinte, ça mets en motion une séries d'événements dans les heures qui suivent.

J'ai beaucoup aimé découvrir chacun des personnages, et leur façon de penser avec un narrateur omniprésent qui a tour de rôle nous résume la pensée des personnages.

Par contre, a un moment donné, j'ai trouvé les personnages caricaturés, l'action un peu roman-savon, et j'ai trouvé la fin un peu précipité (cela étant dit, je crois que c'est le premier d'une série, Les chemins de la Liberté, mais je ne sais pas si c'est une histoire qui ce continue, ou simplement un autre regard sur la liberté.)

Je m'attendais à un œuvre plus philosophique, mais en revanche, j'ai trouvé que c'étais très accessible. J'ai vogué un peu sur ses interprétations de la liberté, mais j'ai trouvé que le personnage de Mathieu était un peu foutu dès le départ, et c'est triste, mais bon. J'ai beaucoup aimé le roman.

J'ai de la visite qui arrive, donc, on se dit à la prochaine :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire