lundi 30 août 2010

Août: La grosse femme d'à côté est enceinte, Michel Tremblay

Ce livre de Michel Tremblay marque mon retour triomphal à la lecture. J'avais pris une belle pause de deux semaine, et j'avais peur de ne pas avoir mon livre officiel pour le mois... Mais tada! Je l'ai fini juste à temps!

Pas trop difficile, un bon livre, pas trop compliqué, avec tout ce qu'il y a de mieux: de la chicane de famille, un chat, deux vielles, trois putes, quatre enfants et quatre tricoteuses, cinq femmes enceintes....

J'ai aimé le style de l'écriture, c'est la première fois que je lis Michel Tremblay. J'ai aimé le style d'écriture parlé, c'était intéressant de voir que les québecois utilisaient des anglicismes pareil comme les Acadiens, du moins dans un Montréal ouvrier en 1978 (L'intrigue se déroule en 1942, mais le livre est publié en 78... J'imagine que l'auteur a du imaginer le monde en 42... Était-il né... Je suis curieuse: Bon voici le lien vers sa biographie: http://www.collectionscanada.gc.ca/ecrivains/027005-4000-f.html

Cute! Il a comme écrit l'histoire de sa naissance! Ou presque: Le livre c'est l'histoire d'une maisonnée de trois familles, et de la grossesses presque à terme des femmes de la rue Fabre. Quelle belle idée! Un bel exercise d'écriture qui en ce cas, nous a donné un génial roman.

Mais bon, parce que c'est encore l'été, et que j'ai un bel envie de me lancer dans un bref interlude de poésie avant de me lancer dans un manuscrit et reprendre l'écriture.

2 commentaires:

  1. Étrange hasard: à la première chaine de Radio-Canada, la semaine dernière, il y avait une tribune à savoir si Michel Tremblay était un atout ou une insulte à la culture québécoise, au niveau de la langue française. C'était intéressant de constater que certaines personnes trouvent qu'il ne devrait pas être pris au sérieux puisqu'il utilise le "joual" assez libéralement, ce qui, selon ces puritains, déforme la langue française.

    Pour ma part, j'ai beaucoup aimé aussi, mais pas autant qu'Un ange cornu avec des ailes de tôles. C'est un recueil autobiographique relatant les principaux livres qui ont marqué la vie de Michel Tremblay avant la soumission (et refus) de son premier manuscrit. Évidemment, cela se passe dans son Montréal natal, le joual à pleine plume, et il explore autant de thèmes que de bouquins, par exemple sa passion pour les livres, sa relation avec sa mère et la prise de conscience de son homosexualité.

    Bref, Nat et autres qui ont aimé La grosse femme d'à côté est enceinte, je vous recommande Un ange cornu avec des ailes de tôles.
    NB: Ce n'est pas une fiction, mais vraiment un voyage introspectif au coeur de la tête d'un petit garçon et de sa passion pour la littérature.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour les notes:) J'ai hate de me lancer la dedans....

    RépondreSupprimer