jeudi 8 décembre 2011

Décembre: Le coeur à découvert, Michel Tremblay

Grand comeback de lecture! Ça faisait un petit bout que je lisait que des livres de bébé ( et même la, a peine, je manquait d'énergie et de motivation pour la lecture en général... Mettons qu'on mets de coté Jean-Paul Sartre pour une petit bout...)

Donc voila, un grand ménage a remonté ce livre qu j'avais acheté ça fait presque un an... J'adore Michel Tremblay, c'est toujours simple, sincère, évocateur....

La pochette du livre promets un histoire d'amour homosexuelle sincère et pleine d'espoir, et la promesse est tenue.

Je ne sais pas si c'est mon état de grossesse avancée qui me porte à être émue, mais c'étais vraiement le genre de récit que j'avais besoin...

Jean-Marc, un homosexuel de 39 ans, rencontre Mathieu, jeune homme charmant de 24 ans. Une série de rencontre banales et quoique un peu hors de l'ordinaire marque le début d'une histoire d'amour touchante.

On peux voir deux hommes qui tombent fatalement en amour qui essaient de concillier leurs peurs et leurs vielles habitudes avec l'intensité de cet nouvel amour. Ça rappelle le début de tout grand amour, les rires, les insécurités, le sentiment d'avoir le coeur qui bondit de sa poitrine...

Chacun a déja son semblant de famille. Pour Jean-Marc, c'est un groupe d'amies lesbiennes, pour Mathieu, qui, malgré ses jeunes années, a déja été marié, c'est son fils de 4 ans. Mathieu, le plus jeune, se sens parfois ridiculisé, et Jean-Marc, vieux garçon, doit s'adapter aux exigeances d'un petit être trop plein de vie...

Tout le long du livre, j'ai compati avec les personnage, je voyais le début de mon propre couple, des histoires d'amour de mes amis comme entrecoupant les chapitres, j'entendais leur rires, imaginais leurs joies, leur peines, ce qu'ils avait l'air il y a 10 ans, voir 20 ans...

Bien sur, il y avait des thèmes qui dataient un peu le livre, écrit dans les années 80's, comme l'apparition du SIDA, le development d'Outremont, Eatons (hihihi), et des thèmes encore très actuels aujourd'hui, l'homophobie, les préjugés contre les parents homosexuels...

J'ai dévoré le livre en moins de 24 h, et une fin qui laisse croire à l'espoir d'un monde meilleur et au triomphe de l'amour.

Génial!

1 commentaire:

  1. Oops! J'ai aussi lu St-Carmen de la Main en Novembre... Je l'avais laissé au camp, j'aime bien lire de la poésie ou du théatre quand j'y va, c'est pas très long et c'est beau quand la neige tombe doucement et le feu crépite...

    C'étais bon, comme d'habitude avec Michel Tremblay, j'aimerais voir la pièce jouée en drag, genre tout les femmes jouées par des hommes, et les hommes jouées par des femmes. Me semble ça serait beau. jsais pas.

    En tout cas, voila.

    RépondreSupprimer