mardi 27 juillet 2010

Le château de ma mère, Marcel Pagnol

Merci Marcel Pagnol!

J'ai lu le premier livre (La gloire de mon père) dans des avions et des trains dans la région de Toronto, en route ou au retour du mariage de mon cousin. J'avais beaucoup aimé, c'est pour ça que j'ai encore l'image d'être assise et de lire ce délicieux œuvre, le conte des été de la jeunesse de l'auteur qui ont plus tard été tournée en films inoubliables.

Mais bon, Le château de ma mère, c'était mignon, simple et charmant. Avant le passage dans le canal, j'ai trouvé le dénouement un peu long, ça rappelait beaucoup le premier roman. Je voulais absolument savoir pourquoi, ô grand pourquoi, ce monde étais le domaine de sa mère. Bien sur, j'ai du attendre jusqu'à la toute dernière page pour le savoir... Et je m'en suis réjouie.

Rendue au passage ou la famille trouve un raccourci dans le canal, je me suis retrouvée dans un histoire familière. J'ai réalisé que j'avais déja vu, du moins en partie, la version cinématographique. Quel délice de partager leur peurs et leurs joies! De les retrouver à table en train de réjouir!

Somme toute, même si j'ai eu un départ lent, j'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce livre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire