mardi 18 septembre 2012

Septembre: Quand les guêpes se taisent, Stéphanie Pelletier

Première publication d'une jeune auteur québecoises, ce livre de nouvelles est une juxtaposition d'urbain et rural, d'amour et de sexe, de vie et de mort.

C'est le genre de livre qui est apparu par magie au bon moment, tellement synchronisé par moment avec ma pensée que je jure qu'elle m'a volé les mots de la bouche! Non vraiement, j'allait un jour écrire une phrase presque identique à celle qu'elle allait écrire. Elle a dit morve, j'aurais dit crotte de nez. Merde.

Quelques nouvelles j'ai trouvé un  peu courtes, comme si il manquait encore un petit quelque chose, mais quand les histoires étaient courtes, elle compensaient par leur intensité d'émotion. Sur ce plan, ça me rémémore Miranda July, mais en plus normal...

Les histoires étaient bien construite, et on y pense encore une fosi le livre déposé. Parfois n s'identifie aux personnages, se place dans leurs souliers, d'autres fois, on les reconnait, nos vieux amis, notre ancienne peau, notre soi futur, se mélangent à la réalité.

Bref, ce livre m'a transporté et fait réfléchir, m'a donné envie d'écrire. Un des livres que j'ai le plus apprécié depuis longtemps...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire