jeudi 27 janvier 2011

Janvier 2011: L'ombre du vent, Carlos Ruiz Zafon


Quelle délicieuse façon de débuter l'année.


Un auteur que j'avais voulu lire avant d'aller à Cuba l'an dernier, (Je pensais qu'il était originaire de Cuba, mais non, il est né à Barcelone, ou se déroule l'intrigue de ce livre, merci wikipédia!) et qu'une amie m'a recommandé dernièrement.

J'ai mis le livre en réserve à la bibliothèque en fin Décembre, et par magie il apparu juste à temps pour le mois de Janvier. J'ai trainé la patte avant de le commencer (la semaine dernière) mais dès que j'ai lu les premières phrases, j'étais accro....

Le roman débute avec une visite nocturne d'un père et d'un fils au Cimetière des livres oubliés, lieu magique ou se retrouvent les livres tombé dans l'oubli collectif, un archive de livres dont plus personne ne lis.

La visite se déroule sous le secret de la nuit brumeuse de Barcelone, et le fils est invité à se choisir un livre, et en devenir le gardien, pour pas qu'il ne sombre à l'oubli. Daniel, le jeune garçon marche dans ce labyrinthe, et retrouve enfin un livre qui l'interpelle, L'Ombre du Vent, par Juliàn Carax.

Il dévore le livre en une soirée, et pars à la recherche d'autres roman par l'auteur, mais il s'avère que l'auteur n'avais que publié quelques livres et que seulement quelques centaines d'exemplaires avaient été vendues. De plus, beaucoup des livres vendus ont été détruits par le feu...

Le père de Daniel, libraire, l'apporte voir un ami expert en livre rare, qui lui offre des prix exorbitants pour le roman, que le jeune Daniel réfuse. Il se développe une amitié entre l'expert et sa nièce, Clara qui est aussi une amatrice des livres de Carax, et avec qui le jeune Daniel s'en-amourache, et lui offre le livre.

La force mystérieuse qui brule les livre menace Daniel, et pour sauver Clara, il s'infiltre chez elle, mais la découvre au lit avec un autre, il se sauve avec le roman, et une bonne rasade de l'amant furieux. C'est ici qu'il rencontre Fermin, ancien espion devenu clochard.

Les années passent, les affaires de la librairie familiale prospèrent, et le père de Daniel cherche un poète espion pour dénicher des romans rares pour la bibliothèque, et ainsi Ferrmin entre dans l'intrigue. Daniel, maintenant adolescent cherche de plus en plus a élucider le mystère de la vie de Carax, avec laquelle sa propre vie semble prendre une symétrie intéressante. On suit alors les aventures qui frôlent le fatal, de Daniel et de son complice Fermin dans les liaisons amoureuses, et le mystère de Carax.

Bon, ça sonne un peu roman policier, mais c'étais bon! Fermin avec ses perles de sagesse et son humour grossière.... Les personnages, l'intrigue... Il parlait de la Ramblas, et je me retrouvait la, devant une cafétéria ou on avait été manger quand on y était, avec les foules de gens... C'étais bien écrit, j'ai été captivée tout le long, bref, je recommande!

Je lis aussi un livre d'histoires courtes de Roald Dahl ( Auteur de Charlie and the Chocolate Factory et James and the Giant Peach) qui sont assez twisted merci... J'ai mis un livre de Virginia Woolf en réserve, et je pense commander Comment devenir un Monstre de Jean Barbe pour mon voyage au Mexique... J'aurais surement besoin d'un autre livre aussi... Reste a voir... Peut-être du Pablo Nurada... Une copie en français et une en espagnol, ce serait beau...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire