1- Les Tziganes, un livre de National Geographic: C'est un livre informatif, bien qu'il date des années 70's, mais j'ai trouvé le format assez intéressant. Beaucoup de photos, etc. Le livre suit le trajet de l'auteur et du photographe, qui, accompagnés par une famille de gitans roma d'Angleterre, retrace la route voyagée par les premiers gitans roma, pour se rendre jsuqu'en Inde, pays d'origine de ce peuple mystérieux et aux coutumes disparates. Le sujets de gitans me fascine depuis mon séjour à Poitiers, en France... Je faisais un mini-documentaire sur un tremplin Jazz, et il y avait un duo qui faisait du jazz manouche. On les a suivi tout au long du concours, et on s'est un peu lié d'amitié, et j'ai appris qu'un d'entre eux était gitan. De toute façon, lors de la finale (au Carré Bleu, mon bar préféré de Poitiers), ils ont gagné, et la famille du gars était là, et ils tappaient tous des mains c'étais inoubliable, j'ai jamais rien entendu de pareil... Y'avais une fille qui chantait, c'étais le chaos, c'étais génial... Maintenant je regrette, j'ai plein de questions, pis j'en veux toujorus a Arnaud, le 'directeur de projet' du documentaire, qui m'a fait manqué tout les belles images pour interviewer le loser (2e place) pendant que nos héros jouaient sur scène... Je ne savais même pas que les gitans étaient vrais à l'époque, je pensais que c'étais des mythes genre comme dans une émission de Ciné-Cadeau que j'ai regardé 500 milles fois, ou comme Esmeralda dans Bossu de Notre-Dame... Donc, si vous connaissez des bons documentaires sur les gitans, ou des ouvrages de references crédibles, je trouve ca bien intéressant comme sujet...
2- Scott Pilgrim Against the World - Volume 1 et 2... Le premier était hilarant, le 2e un peu moins, ca se lit d'un pet, ca ressemble au film, donc si vous avez aimé, je vous recommande ces livres, voila, c'est tout!
3-Room, Emily Donnaghue - J'ai parcouru la liste du Globe and Mail best books de l'année passée (que j'avais kidnappé du (feu) Café Clémentine en Décembre dernier pour le scruter plus attentivement (chose que je viens de faire... Oops), et j'ai passé au Starbucks aka Chapters. Ce livre était sur la liste et était en promo sur une table ( à coté du livre de J.C. Duggar, que je veux maintenant lire.... ) donc voila. Il est venu vivre avec moi le livre. Room, c'est l'histoire d'un jeune femme qui a été kidnappé, et vis enfermée dans une pièce adjacente la maison de son kidnappeur. L'histoire est racontée par le jeune garçon qu'elle a enfanté de son agresseur. On découvre son quotidien, confiné à ses quatres murs, vie qu'il aime bien, ainsi que l'amour d'une mère pour son enfant, et les choses qu'elle ferait pour le sauver du mal. C'est un livre assez innocent, on n'y raconte pas de détails explicites, c'est plutot axé sur le regard d'un jeune homme qui n'a rien connu d'aure qu'un mode de vie captif, et comment son regard sur le monde extérieur en est affecté. Un récit à la fois trop intéressant pour déposer, et émouvant qui marque le lecteurs pour des journées.
Donc voila! A la prochaine!