jeudi 22 septembre 2011

Une nouvelle bouquineuse!

J'ai toujours raffolé de ce qui est mots écrits. J'aimais les lire, les écrire. J'aime physiquement tenir entre mes mains des livres et j'avoue qu'une bonne partie de mes dépenses vont à l'achat de livres. Par contre, alors que je gobais livres après livres durant ma plus jeune jeunesse, après l'université, je me suis rendue compte que je ne lisais plus pour le plaisir. Quand j'essayais, je me trouvais vite distraite et nombreux sont les ouvrages que j'ai entamé, sans trouver le "temps" de le terminer.

Mais cette époque est révolue! Je peux peut-être attribuer cela au Festival Frye et aussi aux rencontres bouffe et lecture que je tiens avec des amis depuis l'année passée. Je reprends goût à la lecture et je suis peu à peu en train de me reconditionner à m'arrêter quelques heures durant la semaine et faire de la lecture. L'ordinateur fermé, mon iPhone loin de moi, je me permets d'entrer dans un monde où je n'ai pas besoin de connexion pour mon divertissement. Je dois que ça fait du bien!

Je me suis donnée la résolution au début de l'année de lire au moins quatre livres par mois cette année. Comme toute résolution qui se respecte, elle n'a pas vraiment été respectée. Mais, certains mois ont été plus fructueux que d'autres, je me suis donc reprise pour les mois manquants.

J'ai redécouvert la bibliothèque. Sérieux, tu peux emprunter des livres, gratuitement, partout dans la province et jusqu'à 50 livres à la fois! Évidemment, je ne me suis pas encore rendue à en emprunter autant, mais juste de savoir que la possibilité est là, je me sens heureuse!

Alors que Natalie tient ce blogue depuis plus d'un an et prend le temps de bien écrire sur ces lectures, je ne ferai pas cela tout de suite, mon billet est déjà assez long. Je voulais seulement me présenter un peu et remercier Nat de me donner cette occasion de pouvoir partager mes aventures de lecture avec elle et vous autres.

À la prochaine et bon bouquinage!

- Mélissa

mardi 20 septembre 2011

Poésie in utéro, part 1

Le concept est simple. On me dis que les bébés naissants reconnaissent les livres qu'on lui lira à répétition. Bon bébé manchot (oui, comme un pinguin) c'est plus ou moins intéressant... En plus, ca se lit le temps d'une annonce. Parfait pour un tout petit.... Mais... Je me disait que je pourrais lui lire des poèmes au lieu, voir en supplément. C'est un peu moins emmerdant pour maman.

De mon coté, j'ai lu beaucoup plus de poésie en anglais qu'en français, et je me suis arreté à 'the love song of Alfred J. Prufrock' simplement parce que j'ai toujours aimé e coté 'quirky' de ce poème... And the yellow fog on the windowpanes... And I have seen them all, the arms, wrapped in shawls or white and bare,( but in the lamplight downed with light brown hair)...

J'ai aussi un petit faible pour ce très bref poème de Jim Morrison intitulé Open, que je peux reciter avec aise:

The night is young and full of rest,
I can't describe the way she's dressed
She'll pander to some strange requests,
Anything that you suggest,
Anything to please her guest.

Pis faudrait be que je commandde de la poésie de Bukowski, qui me touche énormément, c'est surprenant sa poésie comme c'est beau... Mais je divague...

Et je me suis dit: pourquoi pas prendre l'occasion de profiter pour moi aussi lire de la poésie. En français quand même, faut pas assimiler le bébé avant sa naissance ;) Ainsi débute la série de lectures de poésie in utéro.

À tout les soirs avant de me coucher,(ok, presque tout les soirs, je ne réussi même pas a me laver la face tout les soirs...) je lis a bébé pendant une quinzaine de minutes.

Premier livre: Amédé, de Georgette LeBlanc. Je n'avais pas lu Alma, mais elle avait lu un extrait de son nouveau livre lors de son lancement, j'avais bien aimé... Elle viens tout juste de gagner un prix pour son oeuvre, ai-je su après l'avoir terminé. J'ai aimé, mais je pense que mon manque de compréhension de certains mots du vieux français Acadien as un peu nuit a mon appréciation du bouquin...

Mais bon... On passe au prochain ;) Ne reveillez pas l'amour avant qu'elle ne soit prête, Jean-Phillippe Raîche ( ou quelque chose de proche à ça, le livre est en haut, et moi je suis en bas, et je n'ai pas envie de monter en haut pour le confirmer.)

Suggestions de votre poème préféré appréciés!

dimanche 11 septembre 2011

Tuesdays with Morrie, Mitch Albom

Après quelques lectures plus 'rough', et une période occupée et mouvementée dans ma vie, j'avais envie de lire quelque chose qui me ferais réfléchir un peu, quelque chose d'un peu plus inspirant.

J'avoue avoir débuté le livre avec un peu de préjugés. Je pensais que ce serait peut-être téteux, ou trop fleuri. Mais j'ai été surprise par un roman sérieux, mais empreint d'humour, qui m'a vraiment fait réfléchir sur le sens de la vie, et inspiré à porter plus attention aux choses réellement importantes dans la vie.

L'histoire d'un homme qui vit une vie trop semblable à celle que plusieurs d'entre nous vivent, trop occupé pour prendre le temps de respirer, trop occupé à courir après la richesse et des objectifs de carrière.

Il apprends que son professeur préféré de l'université est atteint d'une maladie grave, Lou Gerigh's disease, et décide de lui rendre visite. C'est une simple visite qui deviendra sa dernière thèse accompagnée d'un mentor qui a touché des millions de gens.

Morrie, le professeur en question, gagne la sympathie des lecteurs avec sa joie de vivre même aux prises avec une maladie qui le laisse complétement dépendant des gens qui l'entourent.

Ce livre m'a vraiement fait réfléchir à propos de comment important c'est de maintenir des bonnes relations avec les gens qu'on aime, et de prendre le temps de savourer chaque moment, et de savourer les petites choses...

Un livre touchant...



Brunch Littéraire, Septembre 2011

Yay! Bouffe et livres! Et jolies personnes avec qui j'ai beaucoup aimé converser


Cote bouffe, pudding avocat chocolat = miam! 2 avocats, 1/2 tasse cacao, 1/2 tasse miel. Super avec des fruits... Ou tout seul. Ou avec les muffins que je prendrais volontiers la recette pour....


Maintenant reste à noter des idées de lectures:


Ensemble c'est tout (ET) J'aimerais que qqun m'attende qque part Anna Gavalda

Purge, Sofi Oksanen (se passe en Estonie)

How to make enemies and Alienate people, Toby Young.

Last man, Graphic Novel.


The white tiger, Aravinda Adiga (booker prize)


JPOD (ET) Every family is dysfunctional, Douglas Copland

The brief Wondorous Life of Oscar Wao, Junot Diaz

A visit from the goon squad, Jennifer Egan (autiste, moderne, gars qui revisite son passé, un chapitre en powerpoint, hihi)


Best laid plan, Jennifer Fallos ( pas pour tout de suite, mais interessant. Intrigue politique canadien: on dirais que ca me fait penser un peu au NDP avec les jeunes candidats... )

Paris to the moon, Adam Gopnik (je veux lire l'auteur. pour plus tard)

Never let me go, Kazuo Ishiguro (distopia)

Prodigue (ET) Dolce Agonia, Nancy Huston

Les yeux jaunes de crocodiles (série de 3 livres), Katherine Pancol

Tomino Benaquesta

Des gens très bien, Alexandre Jardin (pas comme ses autres livres, autobiographique de son grand pere qui a aidé les nazis en France...)

Book of Negroes, Lawrence Hill, Événement le 20 septembre a l'hotel de ville...

A farmer's Life for me, Jimmy Doherty.

Lorsque j'étasi un oeuvre d'art, Eric-Emmanuel Schmidt... Ca pourrais etre intéressant.


À la prochaine rencontre, j'ai vraiement adoré...